Chute de Neige : les transports scolaires sont suspendus dans le Val d’Oise

L’épisode neigeux attendu en Ile-de-France va sérieusement compliquer les déplacements dans la région. Le service de bus scolaire est donc suspendu ce mercredi dans quatre départements : Yvelines, Essonne, Val-d’Oise et Seine-et-Marne, a indiqué l’académie de Versailles et les préfectures. Des accumulations de 2 à 7 cm de neige, voire localement jusqu’à 10 cm, ont été attendues en région parisienne dans la nuit de mardi à mercredi.

L’enseignement à distance a été fortement recommandé dans les Yvelines, l’Essonne et le Val-d’Oise mercredi, mais pour les étudiants qui ne pouvaient pas et ne peuvent pas se permettre ce genre de système, des solutions sont mises en œuvre.

Ce qu’il y a à savoir

Trente-six départements sont placés en vigilance orange par Météo France, mercredi 10 février.

L’alerte orange « neige et verglas » concerne 31 départements, de la Bretagne au Grand Est.

L’alerte « grand froid » concerne quatre départements du nord, et trois départements sont toujours en vigilance orange « brut », après l’arrivée d’une perturbation neigeuse. Le transport scolaire est suspendu dans quatre départements d’Ile-de-France, les Yvelines, l’Essonne, le Val-d’Oise et la Seine-et-Marne, a indiqué l’Académie de Versailles et les préfectures.

Comment aider les enfants à l’enseignement à distance

Nous savons que l’hiver sera long. La plupart d’entre nous ont déjà fait l’expérience de ce que c’est que de travailler à la maison alors que nos enfants probablement pas. Voici quelques conseils pour les aider :

Les petits enfants ont besoin de plus de structure, alors assurez-vous de leur faire savoir à quoi s’attendre. Vous pouvez créer un calendrier visuel qu’ils pourront suivre. Les enfants plus âgés peuvent utiliser un calendrier, un agenda, un tableau noir ou un organiseur numérique pour suivre ce qui se passe chaque jour.

Demandez-leur de suivre une routine comme s’ils allaient à l’école (s’habiller, se brosser les dents, etc.) au lieu de rester au lit en pyjama, ce qui pourrait les empêcher d’apprendre.

Les pauses sont très importantes, surtout pour les enfants qui ont des problèmes d’apprentissage et d’attention, alors assurez-vous de les intégrer et de diviser les devoirs en petits morceaux.

Passez en revue les attentes de l’école et des enseignants en matière d’apprentissage à distance. Remplissez cet engagement en faveur de l’apprentissage numérique avec vos jeunes enfants ou co-créez un accord d’apprentissage avec les préadolescents et les adolescents pour donner le ton de l’apprentissage à distance.

Si les enfants partagent des appareils avec leurs frères et sœurs, assurez-vous qu’ils comprennent bien comment les appareils doivent être partagés, notamment qui doit faire quoi sur l’appareil et quand.