Faire du tourisme dans le Val-d’Oise : les incontournables du 95

Le Val-d’Oise n’est généralement pas l’Endroit préféré des gens lorsqu’il s’agit de faire du tourisme en France. Beaucoup préfèrent Paris, Marseille, les DOM-TOM, … ces destinations sont magnifiques et ont beaucoup à offrir certes mais le Val-d’Oise l’est également. Si vous souhaitez échapper à Paris, le Val-d’Oise est tout prêt puisqu’il constitue la partie nord de l’agglomération parisienne. Et une fois que vous aurez visité ce département, attendez-vous à tomber sous le charme entre les innombrables monuments historiques, les villes pittoresques et les petits villages magnifiques.

Les incontournables dans le Val-d’Oise

La Roche-Guyon, visitez le château

Dans cette petite ville du Val-d’Oise se trouve une prouesse d’ingénierie humaine, que vous ne voudrez jamais quitter. Taillé dans le flanc d’une montagne escarpée, un château fortifié semble sortir de nulle part. Ce spectaculaire château a été construit à l’origine au 12e siècle, puis un château a été ajouté au milieu du 13e siècle. La vue de ce manoir imposant vous remplira d’admiration. Il est tellement surprenant que des gens aient creusé dans la roche pour créer ce château absolument stupéfiant. La forteresse est ouverte au public et vous pouvez même explorer les tunnels sous le manoir qui a été taillé dans la roche.

Auvers sur Oise, visitez le musée de l’absinthe et la Maison Van Gogh

Lors de votre visite du musée de l’Absinthe, attendez-vous à être accueilli par un jardin aromatique dont les plantes sont utilisées pour créer la puissante boisson alcoolisée. Attendez-vous également à en avoir plus sur l’Absinthe et de ses origines médicinales à son héritage mythique, riche en rituels qui ont été interdits en 1915 en raison de la puissance de la boisson.

Une fois la visite du musée terminée, rendez-vous à la maison Van Gogh, le seul logement de Van Gogh à être restée intacte et là où l’artiste a passé les 70 derniers jours de sa vie. À l’exception d’une chaise, d’une minuscule fenêtre et de quelques éraflures dues aux clous qu’il a plantés pour accrocher ses toiles humides, il ne reste aucun meuble. Il n’y a pas grand-chose à voir, mais il y a tout à ressentir.

Ecouen, Musée National de la Renaissance

Le Château d’Écouen préside un domaine de 19 hectares, entouré de la vaste forêt de Chantilly, à seulement 20 kilomètres au nord de Paris. Cet impressionnant château Renaissance a été construit au XVIe siècle pour le seigneur Anne de Montmorency, philanthrope et mécène. L’intérieur somptueux du château présente de nombreuses pièces remarquables de la collection d’art de Montmorency. Cette collection renommée comprend des arts décoratifs de la Renaissance (meubles, céramiques, vitraux) ainsi que des peintures et des tapisseries. L’une des pièces maîtresses est une tapisserie représentant l’histoire de David et Bethsabée ; un autre chef-d’œuvre est la tapisserie Jupiter et Latone du XVIe siècle, une pièce ayant appartenu à Diane de Poitiers.