Les meilleures écoles dans le Val d’Oise

Étudier dans le Val d’Oise permet aux étudiants de découvrir la richesse de la culture du département. Vous êtes à la recherche des meilleures écoles (collège, lycée, université) dans le région? Voici trois qui pourraient vous intéresser.

ISTOM

Situé au sein de l’Institut polytechnique SaintLouis de Cergy-Pontoise, dans le Val d’Oise, à une quarantaine de kilomètres de Paris, l’ISTOM propose une formation pluridisciplinaire unique en Europe. Sa vocation est de former ses futurs ingénieurs à la conception, la mise en œuvre et la gestion de projets de développement agro-économique dans les pays en développement .Le programme quinquennal comprend un cycle triennal.

Consacré aux fondamentaux des sciences de la vie, mais aussi aux sciences économiques, politiques et sociales. Le deuxième cycle est consacré aux études approfondies des sciences de l’ingénieur et à leur mise en pratique dans le cadre de projets de développement.

Lycée-Collège International Honoré de Balzac

Le Lycée-Collège International Honoré de Balzac est à la fois un collège et un lycée. C’est la seule école publique internationale de Paris et elle mérite certainement d’être mentionnée. Il y a actuellement 6 sections internationales (arabe, anglais, allemand, italien, portugais et espagnol).

Les élèves suivent le cursus et le système scolaire français comme n’importe quel collégien ou lycéen. Cependant, les étudiants internationaux ont aussi 6 à 8 heures par semaine de cours dans leur langue, en plus du programme normal. Les élèves travaillent donc beaucoup et passent beaucoup de temps à l’école. A la fin du collège, les élèves obtiennent le Brevet Français standard ainsi que le Brevet International. A la fin du lycée, les élèves obtiennent le baccalauréat français standard avec la précieuse Option Internationale du Baccalauréat. Par rapport aux écoles internationales privées de la région, il y a deux différences majeures : le prix et la politique. En tant qu’école publique française, Balzac est entièrement gratuite.

Université de Cergy-Pontoise

Fondée en 1991, l’Université de Cergy-Pontoise est un institut public d’enseignement et de recherche situé dans la petite ville française de Cergy-Pontoise. L’Université de Cergy-Pontoise compte six campus : Les Chênes, Saint-Martin, Neuville-sur-Oise, Gennevilliers, Argenteuil et Sarcelles. Il s’agit d’une université multidisciplinaire qui compte plus de 20 laboratoires nationaux de recherche et deux laboratoires nationaux d’excellence. Il s’adresse aux étudiants de tous les niveaux d’études supérieures et postuniversitaires, offrant plus de 140 baccalauréats, maîtrises et doctorats dans des domaines comme le droit, l’économie et la gestion, la littérature et les sciences sociales, les sciences et la technologie.