Les plus belles villes du département du Val d’Oise

En France, il n’y a pas que la capitale qui est attractif. En effet, plusieurs autres régions, villes ou aussi départements peuvent également briller. Pour donner un exemple de cela, dans le département du Val d’Oise, situé juste au nord de Paris, les plus belles villes sont composée de paysages pittoresques variés dont le charme a inspiré de nombreux artistes célèbres, possédant également un patrimoine bâti et culturel très intéressant, comprenant des abbayes, des châteaux, des villages typiques et des musées, et offrent un large éventail d’activités de plein air, allant de la marche, de l’équitation, du cyclisme et du golf aux sports aquatiques et aériens. Etes-vous curieux de découvrir ces villes ? Les voici :

Pontoise

Située dans la banlieue nord-ouest de Paris, Pontoise se trouve dans l’agglomération de Cergy-Pontoise. Cette « ville nouvelle » a été construite dans les années 1980 et est devenue une référence en matière d’urbanisme et d’architecture de pointe. Le paysage urbain est apparu dans plusieurs films dans les années 1980, comme L’Ami de mon amie d’Eric Rohmer. Et même Cergy-Pontoise a du punch, surtout quand on voit l’incroyable Axe Majeur de Dani Karavan. À Pontoise, vous pouvez vous plonger dans le côté plus ancien, où des peintres impressionnistes comme Pissarro ont peint l’Oise et où il y a un dédale de tunnels médiévaux sous les rues. Et pour les excursions de jour et les sorties nocturnes, Paris n’est toujours qu’à une demi-heure de train.

Auvers-Sur-Oise

Auvers-sur-Oise est l’une des meilleures excursions d’une journée depuis Paris, située à seulement 30 km au nord de la capitale. Auvers a été la patrie de quelques peintres impressionnistes qui ont trouvé dans cette jolie et paisible ville leur source d’inspiration. Mais l’invité le plus célèbre d’Auvers était Vincent Van Gogh, qui a passé ses deux derniers mois de vie dans la petite auberge de la ville et où il a peint 70 œuvres. Ses tableaux les plus célèbres à Auvers sont l’église d’Auvers, l’hôtel de ville qu’il pouvait voir de sa chambre et quelques scènes de village. Aujourd’hui, Auvers est un lieu de pèlerinage pour les fans de Van Gogh qui veulent visiter la chambre où il est mort, l’église de la ville ou le cimetière où il est enterré.

Enghien-les-Bains

Pour découvrir Deauville (la station balnéaire de Normandie) aux portes de Paris, il suffit de se rendre à Enghien-les-Bains, une station thermale peuplée depuis au moins le Moyen Âge et peut-être même avant. Si la principale attraction de la ville lacustre est son casino (l’un des plus grands et des plus populaires de tout l’Hexagone), l’autre attrait d’Enghein-les-Bains est qu’elle est située à dix minutes de train de la Gare du Nord et pourtant, on a l’impression d’être au bout du monde. Un plaisir particulier à visiter Enghein-les-Bains, c’est de faire le tour du lac sur 3,3 km et de s’imprégner des particularités architecturales et des jolis jardins en chemin.