Pourquoi le Val d’Oise est intéressant pour s’y installer ?

L’ambiance de la capitale ne vous convient plus et vous avez en tête ce désir de déménagement et de vous installer dans un autre endroit ? Peut-être parce que vous avez une soudaine envie d’air frais et de moins de circulation ? Quelle que soit votre raison, le Val d’Oise peut être la solution pour vous.

Eh oui, en ce qui concerne les départements les plus intéressants pour s’y installer, le Val d’Oise est certainement l’une des meilleures options surtout qu’elle est assez proche de la capitale Paris.

Si cela vous intéresse donc, mais que vous hésitez encore, alors découvrez ici les bonnes raisons de s’installer dans le 95, peut être que cela va vous aider à vous décider.

Patrimoine architectural et historique

Le passé historique et architectural du Val d’Oise est riche. De nombreux édifices méritent d’être visités, dont certains font partie des monuments historiques français. Deux parcs naturels régionaux contribuent à la préservation de la plus grande partie du département : le parc naturel régional du Vexin français et le parc naturel régional Oise-Pays de France. Le Vexin français est l’une des régions les mieux préservées de la région parisienne et constitue également le meilleur attrait touristique.

Tourisme et curiosités

Connu pour son fort potentiel touristique, le 95 bénéficie de nombreux sites attractifs si l’on ne cite ici que Auvers-sur-Oise qui est surnommé le village des peintres et  devenu le principal pôle touristique du département, accueillant de ce fait de nombreux touristes chaque année.

Economie

Le département apparaît depuis sa création comme une zone dynamique, située à quelques kilomètres de la capitale française. Le territoire regroupe des zones rurales ainsi que des zones urbanisées, un atout majeur dont le Val d’Oise a su tirer profit. Situé au nord-ouest de l’agglomération parisienne, il bénéficie d’une position privilégiée à la fois comme porte d’entrée de Paris et comme département ouvert vers le nord de l’Europe (Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas). De plus, la présence d’un aéroport international sur son territoire joue un rôle essentiel dans l’économie du département.

Situation et moyens de transport

Comme exposé précédemment, le Val d’Oise abrite l’un des plus grands aéroports d’Europe en termes de voyageurs. En plus de cela, ce dernier se révèle également être un point stratégique qui relie plusieurs endroits et ce, grâce à ses nombreuses routes et autoroutes dont l’autoroute A1 qui mène à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. En train, vous pouvez rejoindre Paris puis l’aéroport, ce qui est assez long mais parfait si vous ne possédez pas de voiture. Un trajet direct vers l’aéroport est possible en prenant le bus 95-18 de Cergy.