Val-d’Oise : le pass sanitaire ne sera plus demandé dans les centres commerciaux

Cela ne s’affirme pas encore mais la situation covid semble s’améliorer en France, plus précisément dans certains départements français où le taux d’incidence est bien au-dessous des 200 pour 100 000 habitants. Pour appuyer cette amélioration progressive, le pass sanitaire ne sera plus exigé dans les centres commerciaux de ces départements à savoir : Isère, Loire, Haute-Savoie, Bas-Rhin, Paris, Yvelines, Essonne, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Hauts-de-Seine, Seine- et-Marne, Charente-Maritime, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Orientales.

Donc si vous êtes dans le Val-d’Oise et avez envie d’une petite journée spéciale shopping, vous n’êtes plus obligé d’avoir votre pass avec vous. Faisons le point :

La fin du pass sanitaire dans les centres commerciaux

A partir de mercredi, le pass sanitaire ne sera demandé que dans 64 centres commerciaux dans 9 départements, au lieu de 178 dans 27 départements, a déclaré Bruno Le Maire sur BFMTV le lundi 6 septembre 2021.

« Nous avions fixé des règles et nous appliquons ces règles… A partir de mercredi, pour tous les centres commerciaux de plus de 20 000 m2, dans les départements où l’incidence est passée en dessous de 200 pendant une semaine, et où depuis une semaine cette incidence est en baisse continue, nous allons supprimer l’obligation du pass sanitaire »

Le ministre a également assuré que le pass sanitaire était « très bon pour l’économie ». « Le pass sanitaire protège les consommateurs, donc il protège notre économie. Il n’y a qu’un seul secteur où il a eu un impact, je l’admets, ce sont les centres commerciaux »

Les centres commerciaux du Val-d’Oise concernée par la levée du pass sanitaire

A partir du Mercredi 08 septembre 2021, effectuez vos courses et shopping sans pass sanitaire à :

Argenteuil dans le centre commercial Côté Seine

À Cergy dans le centre commercial Les Trois fontaines

À Franconville et Gonesse dans le centre commercial IKEA

À Moisselles dans le centre commercial Leclerc Modo

À Saint-Brice-sous-Forêt dans le centre commercial Carrefour Saint-Brice 95

À Sarcelles dans le centre commercial My Place, et

À Taverny dans le centre commercial Les portes de Taverny

Départements où le pass sanitaire reste obligatoire

Mais pour l’instant, les départements où la situation épidémique est la moins bonne, et qui restent donc soumis à cette obligation de pass sanitaire dans les grands centres commerciaux, sont les suivants : Var, Vaucluse, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault, Corse du Sud, Rhône et Seine-Saint-Denis. On constate une grande majorité de lieux situés dans le sud-est du pays, qui reste la zone la plus touchée par la 4ème vague.